Le barotraumatisme est une lésion tissulaire provoquée par une variation de pression dans les compartiments de l'organisme. Il peut affecter l'oreille (causant des douleurs de l'oreille, une perte auditive, et/ou des symptômes vestibulaires) ou les sinus (causant des douleurs et une congestion). Le diagnostic nécessite parfois des tests audiométriques et vestibulaires. Le traitement, si nécessaire, peut reposer sur des décongestionnants, des analgésiques et parfois des corticostéroïdes par voie orale ou la réparation chirurgicale de graves lésions au niveau de l'oreille moyenne ou interne ou au niveau des sinus.
(Voir aussi Revue générale des accidents de plongée sous-marine et Revue générale des barotraumatismes.)
La plongée sous-marine peut provoquer des lésions de l'oreille externe, moyenne et interne. En règle générale, les plongeurs éprouvent une sensation de plénitude de l'oreille et une douleur lors de la descente; si la pression n'est pas rapidement équilibrée, une hémorragie de l'oreille moyenne ou une rupture du tympan peut se produire. L'arrivée d'eau froide vers l'oreille moyenne peut entraîner des vertiges, nausées et la désorientation au cours de la plongée. À l'examen du conduit auditif, le tympan peut présenter une congestion, un hémotympan, une perforation, ou une absence de mobilité lors de l'insufflation pendant l'examen à l'otoscope pneumatique; une perte de l'audition de transmission est habituellement présente. Lorsque la pression dans l'oreille moyenne reste élevée pendant ou après la remontée d'une plongée, le nerf facial peut être comprimé (baroparésie faciale), ce qui entraîne une parésie faciale supérieure et inférieure hom*olatérale. La faiblesse de la partie supérieure de la face et de la partie inférieure permet de distinguer la baroparésie faciale de l'accident vasculaire cérébral ou de l'embolie gazeuse artérielle (1).
Le barotraumatisme de l'oreille interne est dû à la rupture de la fenêtre labyrinthique (fenêtre ronde ou ovale) ou à des déchirures des membranes de Reissner, basilaires ou tectoriales. Les symptômes, qui comprennent des acouphènes, une perte auditive, des vertiges, un déséquilibre, des vertiges, un nystagmus, une ataxie, des nausées et des vomissem*nts, s'aggravent souvent avec l'activité et le bruit et s'améliorent avec le repos. Les symptômes commencent habituellement à la descente en cas de difficulté à équilibrer la pression de l'oreille moyenne, mais ils peuvent survenir à la remontée, probablement en raison d'une dilatation de l'air présent dans la cochlée ou l'appareil vestibulaire. Les symptômes peuvent également survenir quelques jours après une plongée, souvent provoqués par un soulèvement de poids ou un effort (2).
Le plus souvent, le barotraumatisme lèse les sinus frontaux, puis les sinus ethmoïdaux et maxillaires (3). Les plongeurs ressentent une légère pression voire une vive douleur, associée à une sensation de congestion des cavités sinusales intéressées pendant la remontée ou la descente, avec parfois une épistaxis. La douleur peut être intense, parfois accompagnée d'une sensibilité faciale au toucher. La surpression du sinus maxillaire peut comprimer la branche maxillaire du nerf trijumeau, provoquant une hyperesthésie de la joue. Une surpression dans le sinus sphénoïdal comprime parfois le nerf optique, entraînant une diminution de la vision ou une cécité (3, 4).
Exceptionnellement, le sinus peut se rompre et entraîner un pneumocéphale avec douleur de la face ou de la bouche, des nausées, des vertiges ou des céphalées. La rupture d'un sinus maxillaire peut provoquer la pénétration d'air dans l'espace rétro-orbitaire avec une diplopie due à un dysfonctionnement oculomoteur. La compression du nerf trijumeau dans le sinus maxillaire peut provoquer des paresthésies faciales. L'examen clinique recherche une douleur sinusale ou une hémorragie nasale.
Le barotraumatisme peut également être dû à la réduction de la pression ambiante pendant la montée en altitude.
Références générales
1. Molvaer OI, Eidsvik S. Facial baroparesis: A review. Undersea Biomed Res 14(30):277-295, 1987. PMID 3307083
2. Elliott EJ, Smart DR: The assessment and management of inner ear barotrauma in divers and recommendations for returning to diving. Diving Hyperb Med, 44(4):208-22, 2014. PMID: 25596834
3. Schipke JD, Cleveland S, Drees M: Sphenoid sinus barotrauma in diving: Case series and review of the literature. Res Sports Med, 26(1):124-137. doi: 10.1080/15438627.2017.1365292
4. Hanasono MM, Norbash AM, Shepard K, et al: Sphenoid pneumoceles cause episodic pressure-related blindness. West J Med 169(5):295-299, 1998. PMID:9830365PMCID:PMC1305327
Diagnostic des barotraumatismes de l'oreille et des sinus
Bilan clinique
Parfois, tests audiométriques et vestibulaires
Le barotraumatisme ne provoquant que des douleurs de l'oreille ou des sinus est habituellement diagnostiqué cliniquement.
Les patients qui présentent des symptômes de barotraumatisme de l'oreille interne (p. ex., acouphènes, perte auditive ou vertiges) doivent être examinés à la recherche de signes de dysfonctionnement vestibulaire et subir en urgence une audiométrie, un examen vestibulaire et éventuellement une chirurgie. Ces patients doivent être adressés à un otorhinolaryngologiste, car un traitement chirurgical rapide des déchirures de la fenêtre labyrinthique peut empêcher la perte auditive.
L'imagerie (p. ex., rx sans préparation, TDM) n'est pas nécessaire au diagnostic de barotraumatisme sinusien non compliqué, bien que la TDM soit utile si une rupture des sinus ou une compression des nerfs crâniens est suspectée.
Traitement du barotraumatisme de l'oreille et des sinus
Décongestionnants et antalgiques
Parfois, corticostéroïdes oraux et/ou réparation chirurgicale
La plupart des lésions dues à un barotraumatisme guérissent spontanément, ne nécessitant qu'un traitement symptomatique et un suivi ambulatoire.
Les barotraumatismes, sinusaux et de l'oreille moyenne, bénéficient du même traitement médicamenteux. Les décongestionnants (habituellement, oxymétazoline 0,05%, 2 pulvérisations dans chaque narine 2 fois/jour pendant 3 à 5 jours; pseudo-éphédrine 30 à 60 mg par voie orale 2 à 4 fois/jour jusqu'à un maximum de 240 mg/jour pendant 3 à 5 jours) peuvent permettre l'ouverture des sinus obstrués. Les cas sévères peuvent être traités par corticostéroïdes par voie nasale. La douleur peut être contrôlée par des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des opiacés.
En cas de saignement ou de signes d'épanchement, des antibiotiques sont administrés (p. ex., amoxicilline 500 mg par voie orale toutes les 12 heures pendant 10 jours, triméthoprime/sulfaméthoxazole 1 comprimé forme forte par voie orale 2 fois/jour pendant 10 jours).
Pour certains, un court cycle de corticostéroïdes par voie orale (p. ex., prednisone 60 mg par voie orale 1 fois/jour pendant 6 jours, puis diminués en 7 à 10 jours) peut être bénéfique en cas de barotraumatisme de l'oreille moyenne.
La consultation d'un ORL est indiquée devant des symptômes sévères ou permanents. La chirurgie urgente (p. ex., tympanotomie pour une réparation directe de la fenêtre ronde ou ovale rompue, myringotomie pour drainer le liquide de l'oreille moyenne, décompression du sinus) peut être nécessaire afin de traiter des lésions sévères de l'oreille interne ou moyenne et des sinus.
Prévention du barotraumatisme de l'oreille et des sinus
Lors de la plongée, le barotraumatisme auriculaire pendant la descente peut être évité en déglutissant ou en expirant fréquemment tout en pinçant les narines pour ouvrir les trompes d'Eustache et équilibrer les pressions entre oreille moyenne et pression ambiante. La pression derrière des bouchons d'oreille ne pouvant être équilibrée, ces appareils ne doivent donc pas être utilisés en plongée sous-marine.
La prophylaxie par l'oxymétazoline en spray nasal à 0,05%, 2 pulvérisations par narine 2 fois/jour ou la pseudo-éphédrine 30 à 60 mg par voie orale 2 ou 4 fois/jour jusqu'à un maximum de 240 mg/jour, en commençant 12 à 24 heures avant une plongée, peut réduire l'incidence de barotraumatisme de l'oreille et des sinus. La plongée sous-marine ne doit pas être pratiquée si la congestion ne se résout pas ou ni en cas de rhinite allergique ou d'infection des voies respiratoires supérieures non contrôlée.
Points clés
En cas d'acouphènes, de perte auditive ou de vertiges, organiser une audiométrie et des examens vestibulaires urgents.
Envisager une TDM en cas de doute sur l'évaluation clinique ou si une lésion des sinus est compliquée par une compression des nerfs crâniens.
Si les symptômes sont sévères, prescrire un antalgique et un décongestionnant.
Diminuer le risque de barotraumatisme de l'oreille et des sinus par le conseil de ne pas plonger lorsque le nez est congestionné et parfois en prescrivant de l'oxymétazoline ou de la pseudoéphédrine préventive.
Plus d'information
La source d'information suivante en anglais peut être utile. S'il vous plaît, notez que LE MANUEL n'est pas responsable du contenu de cette ressource.
Divers Alert Network: 24-hour emergency hotline, 919-684-9111
Duke Dive Medicine: Physician-to-physician consultation, 919-684-8111